Office de Tourisme du Val de Meuse
Centre culturel "Arcature"

Centre culturel

L'église romane fortifiée de Dugny, un centre culturel original !

La Communauté de communes du Val de Meuse et de la Vallée de la Dieue a entrepris des travaux de restauration de l’église fortifiée de Dugny, classée monument historique et désacralisée. Cet engagement répond à une volonté de préserver ce patrimoine, témoin d’un lointain passé et de lui accorder une nouvelle tranche de vie dans une fonction culturelle.

Naît alors le projet ambitieux de créer un Centre culturel intercommunal, pôle de développement culturel et touristique. Ce concept se construit et se structure à partir de l’église de Dugny, édifice central, mais il ne se limite pas à ce lieu unique, son rayonnement s’étend sur le territoire communautaire, dont l’église de Génicourt, la Maison de la Musique et des Traditions et divers autres lieux, de même qu’il développe des liaisons avec les initiatives culturelles déjà présentes localement.

Devenu outil de diffusion et d’animation culturelles et artistiques, le centre adopte son identité nominative Arcature en 2012, en même temps que son identité visuelle, porteuse de l’image véhiculée.

Au 1er janvier 2017, la communauté de communes du Val de Meuse et de la Vallée de la Dieue et la communauté de communes Meuse Voie Sacrée ont fusionné pour créer une nouvelle collectivité : communauté de communes Val de Meuse – Voie Sacrée.


Visionner le programme Arcature 2018

Télécharger